flag france flag_uk flag_espagne flag_portugal flag_allemagne flag_italie
Logo
Marionnettes
Ombres
Histoire de la marionnette
Exposition

Les synopsis de nos spectacles


Spectacles de marionnettes






Aladin

Tout, dans l'histoire d'Aladin, est magie, et c'est sur la magie que le spectacle est construit. Les marionnettes, douées de tous les pouvoirs - se transformer, disparaître, s'envoler, se battre victorieusement seul contre tous - se prêtent parfaitement à toutes les péripéties du conte. La mise en scène comporte des "effets spéciaux" (jet d'eau, fumée, jeux de lumière, etc) qui ajoutent au côté féérique du spectacle.

ALADIN, ou comment un garnement est confronté à un prétendu oncle, mais vrai magicien, qui veut l'utiliser pour de noirs desseins. A la fois naïf et malin, Aladin déjouera les projets du magicien et se retrouvera, sans l'avoir voulu, possesseur d'une lampe merveilleuse. Grâce à quoi il deviendra riche et, après bien des péripéties, épousera la princesse Badroulboudour. Jaloux de son bonheur, le magicien, qui pendant un temps s'était fait oublier, parvient à récupérer la lampe et à enlever la princesse, objet de ses convoitises. Aladin devra faire preuve de ruse et de courage pour retrouver son épouse et récupérer la lampe.



Panique au cirque

Zabonne, le directeur du cirque, est au bord de la ruine : Argus, son chien acrobate, vedette du cirque, est atteint de neurasthénie.
Il va le faire soigner chez une guérisseuse un peu magicienne qui élève dans une ferme un enfant plus rêveur et artiste qu'agriculteur.
Très vite l'enfant découvre que la maladie du chien est le résultat d'un chantage exercé par Marlobrandos, le dompteur du cirque.
Celui-ci, excédé par le succès du chien et l'échec de son propre numéro de dressage de lion, a menacé Argus qui lui faisait de l'ombre.
On verra que le pauvre lion fatigué trouve encore assez d'énergie pour donner une bonne correction au dompteur irascible, et que ce dernier, en voulant se venger cruellement, parviendra à souder, pour le meilleur et pour le pire, l'équipe hétéroclite formée par Zabonne le directeur du cirque, Salomée la fermière, l'enfant, Argus le chien et, bien sûr, le lion.




Le roi des singes

Le Roi des Singes Sun Wu Kong perturbe la Paix Céleste sur laquelle règne l'Empereur de Jade, personnage mystérieux et invisible. L'arrogance démesurée du Singe le pousse à réclamer la place de l'Empereur. Grâce à ses immenses pouvoirs magiques, Sun Wu Kong repousse les Armées Impériales qui tentaient de s'emparer de lui.

L'Empereur de Jade décide alors d'user d'un stratagème. Pour empêcher le Singe de poursuivre ses méfaits, il le fait nommer "Ministre des Chevaux du Palais Céleste". Mais Sun Wu Kong s'aperçoit vite que ce titre ronflant ne cache que de médiocres fonctions.

Furieux d'avoir eté roulé, il jette le trouble dans le Palais du Ciel, demeure de l'Empereur de Jade, pillant et rapinant sans scrupule.

L'Empereur doit faire appel à Bouddha lui-même qui, jouant sur l'orgueil sans limite du Singe, le prendra à son propre piège.




Le secret du lac de l’Ouest

Après avoir cultivé leur puissance vitale pendant des milliers d'années, deux Immortelles en forme de serpent parviennent à se transformer en jeune fille. Descendues dans le monde des humains, elles vivent près du Lac de l’Ouest.

Pourchassées par le dieu du Tonnerre, qui veille à ce que monde des esprits et le monde des hommes restent séparés, ellent trouvent refuge, un jour de violent orage, auprès de Xu Xian, un jeune lettré qui se promenait sur la rive du lac Bai Niang, l’une des deux Immortelles,tombe amoureuse de Xu Xian, et bientôt ils se marient.

Mais le dieu du Tonnerre n'a pas renoncé à poursuivre la fugitives. Il envoie le bonze Fa Hai révéler à Xu Xian la vraie nature de sa femme.
Xu Xian, incrédule, accepte de faire prendre à Bai Niang un élixir qui devrait révéler son secret. Sous l’effet de l'élixir, la jeune femme reprend, à son insu, sa forme de serpent.

La révélation provoque un tel choc chez Xu Xian qu'il est plongé dans un coma profond tandis que Bai Niang redevient une jeune femme.

Pour le sauver, Bai Niang part sur le Mont des dix mille Vertus chercher l'herbe magique capable de réveiller son époux. Elle doit d'abord affronter l'esprit Cerf, redoutable gardien de la montagne. L'immortelle de l'étoile du Sud, maîtresse des lieux, touchée par le courage de Bai Niang l'autorise à cueillir l'herbe qui sauvera son mari.

Bai Niang soigne Xu Xian, mais celui ci à peine remis s'enfuit au monastère du Mont d'Or chez le bonze Fa hai. Bai Niang qui demande à voir Xu Xian est chassée par Fa hai.

Le roman de Renart

Dans le roman qui porte son nom, Renart tient le rôle d'un noble frondeur et rusé. Et même si, par bien des aspects, son comportement est hautement répréhensible, il rallie tous les suffrages en s'attaquant, par le biais des autres animaux de ce fabliau, aux travers les plus caricaturaux de la société humaine.

Pour Renart, la seule chose qui compte dans la vie, c'est de manger.
Perpétuellement affamé, il passe son temps à ruser pour remplir son estomac toujours creux.
Mais non content de piller joyeusement les garde-manger et les poulaillers, il s'en prend avec humour, mais aussi avec cruauté, à tous ceux, hommes et bêtes, qu'il trouve sur son chemin.
Il n'hésite pas à s'attaquer à plus fort que lui et, du Loup à l'Ours, des Paysans aux Moines, tous se font rouler dans la farine en y laissant des plumes.

Comme par hasard, seuls les plus faibles parviennent momentanément à lui tenir tête. Et l'on verra comment le Coq et l'Escargot donnent un peu de moralité à une histoire qui, à première vue, n'en contient guère.
Renart rebondit d'aventure en aventure. Et même dans les situations les plus périlleuses, il s'en sort toujours d'une pirouette et n'hésite pas à prendre Dieu lui-même pour complice.
On le verra ainsi, pilleur de poulailler, se faire passer pour un mort, un ange, un bateleur ou un médecin, au grand dam de ses ennemis impuissants à le maîtriser, tant il est vrai que l'humour et l'intelligence ne peuvent être jetés en prison.

Arrogant et sûr de lui, Renart finira pourtant par être jugé et condamné. Il ne s'en sortira que grâce à son imagination et à la mansuétude d'un Roi qui, las de ses sujets trop serviles, apprécie son humeur indépendante.



L'enfant magique et le roi dragon

Malgré tous ses efforts pour être sage, Lo Zha, l'Enfant Magique fait des gaffes bien plus grosses que lui.

Alors, le tigre se prend une raclée, l'arrogant Roi Dragon et son fils vantard se plaignent, des fantômes se font tournebouler et le Roi des Enfers s'exaspère.

Lo zha devra passer par bien des épreuves avant que l'Empereur de Jade lui même fasse reconnaître à tous ses vrais mérites.

Les ombres chinoises en peau de buffle finement ciselées et colorées sont anciennes pour la plupart. Rescapées de la révolution culturelle ou beaucoup furent brûlées, elle proviennent de la collection du Théâtre du Petit Miroir.






[Accueil] [Synopsis] [Dessins] [Projets]

[Marionnettes] [Ombres] [Histoire de la marionnette en Chine] [Exposition] [spectacles pour écoles] [Contact]

Association du Théâtre du Petit Miroir
74, rue du Gouverneur Général Éboué
92130 Issy-Les-Moulineaux
Tel 01 46 38 02 67 - Fax 01 40 50 19 54

©2007 http://www.theatre-ombres-chinoises-marionnettes.fr